Rechercher
  • KYA-Energy GROUP

KYA-KIT COVID-19 : Le lave-main automatique de KYA-Energy GROUP

Même si le lavage des mains entre progressivement dans les habitudes des togolais, il est à noter que les kits de lavage des mains installés dans les divers ménages et à certains endroits dans la capitale présentent des limites. Un processus qui oblige souvent les utilisateurs à toucher diverses surfaces, notamment les robinets, les distributeurs de savon et de mouchoirs etc. Ceci pouvant être vecteur de propagation du COVID-19.

C’est fort de ce constat que l’équipe de recherche de KYA-ENERGY GROUP, une entreprise internationale spécialisée dans les énergies renouvelables, a conçu un nouveau kit de lavage des mains dénommé KYA-KIT COVID-19.

Le dispositif, composé de 3 compartiments, le tout fonctionnant à l’énergie solaire a été présenté ce lundi au siège de l’entreprise à Lomé.



Le premier compartiment est un distributeur de savon. Dès que l’utilisateur arrive, il se met une portion de savon sur les mains et les lave. Une fois les mains lavées, il passe au niveau du robinet muni d’un détecteur de présence. Dès qu’il s’en approche, l’eau commence par couler afin de rincer ses mains.

Ensuite, il peut se diriger vers le distributeur de mouchoirs en papier qui sans le toucher, le sert. Il peut enfin s’essuyer les mains et jeter le mouchoir, après usage, dans la poubelle.

Le kit de lavage des mains automatique solaire dispose également de deux réservoirs de 50 litres pour le stockage des eaux. L’un contenant l’eau propre destiné à l’usage et l’autre qui recueille l’eau usée. Enfin, le kit est muni d’un dispositif situé à l’arrière qui permet le vidange automatique du réservoir d’eau usée, une fois rempli.

Selon l’entreprise conceptrice, l’idée en imaginant ce kit est de limiter aux utilisateurs, de toucher les dispositifs de lavage des mains en l’occurrence les poignées de robinet et les distributeurs de mouchoirs qui peuvent eux aussi abriter des germes, bactéries et virus.



«Ce kit de lavage des mains automatique va contribuer énormément à éviter le risque de propagation du COVID-19 par rapport aux dispositifs qui sont composés d’un seau doté d’un robinet qui présente des limites au niveau de l’usage avec des mains», défend Prof AZOUMAH Yao, DG de KYA-ENERGY GROUP.

Il faut noter que la meilleure manière de combattre la propagation de ce virus est de recourir aux gestes barrières que sont, entre autres, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou les désinfecter à base de gel hydroalcoolique, porter des masques, éviter les rassemblements de plus de 15 personnes, respecter une distance d’au moins un mètre entre deux personnes, etc.

Ces dispositions, recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement, sont plus ou moins respectées par les Togolais qui commencent progressivement à changer leurs habitudes quotidiennes.

50 vues

November 14, 2018:

KYA-Energy GROUP, 1st prize BOAD 2018: Best Start-up of West Africa